Ferdinand Victor Eugène Delacroix est né à Saint-Maurice, le 26 avril 1798 et est mort à Paris, le 13 août 1863. Il a été un important peintre français du Romantisme.
Delacroix est considéré le plus important représentant de ce mouvement en France. Dans son oeuvre il a mis la volupté de Rubens, le raffinement de Veronese, l'expressivité chromatique de Turner et le sentiment pathétique de son grand ami, Géricault. Le peintre, qui a su sublimer les sentiments à travers la couleur, a écrit: "[...] ce n'est pas toujours que la peinture a besoin d'un thème". Et ce concept est de grande importance pour la peinture des premières avant-gardes.
Delacroix est né dans une famille de grand prestige social (son père a été ministre de la république). Quelques uns croient, pourtant, que son père biologique a été le prince Talleyrand, son mécène. De toute façon, Delacroix a eu une excellente éducation, et cela l'a fait devenir un jeune érudit: il a fréquenté les meilleures écoles de Paris, a eu des cours de musique au Conservatoire et de peinture à l'École de Beaux-Arts. Il a aussi appris l'art de l'aquarelle avec le professeur Soulier. Mais, son génie lui permettait aussi d'apprendre tout seul - il visitait le musée du Louvre presque tous les jours, où il étudiait les oeuvres de Rafael et Rubens.
Son premier tableau a été la "Barque de Dante" - l'oeuvre du poète italien a été un thème commun au romantisme. La peinture ressemble "La Barque de la Méduse", de son ami Géricault.
Quelques personnes ont vu le talent de l'artiste et l'ont comparé même à celui de Rubens. Quelques tableaux, pourtant, n'ont pas été si appréciés: "Le massacre de Scio" (1822), "La mort de Sardanapale" (1827) et "La prise de Constantinople par les Croisés" (1840) - tous basés sur des idées exotiques et historiques, mais qui avaient des compositions chaotiques et pleine d'un symbolisme chromatique incompreeensible aux yeux de l'Académie.
Delacroix s'est intéressé aussi pour quelques idées politiques du moment. C'est pour ça qu'il a peint, par exemple, "La Liberté guidand le peuple" - un tableau que l'État a acquis et qui rarement a été exhibé (pour être considéré excessivement doctrinaire). Le fait c'est que cette toile a causé une grande impréssion sur tous qui l'ont vu à ce temps là (et même aujourd'hui, quand elle exhibée au musée du Louvre).
En 1833, Delacroix a commencé à travailler la décoration du Palais Royale à Paris. Pourtant, à la fin de la vie, il a préferé le travail solitaire dans l'atelier.
.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire