jeudi 28 juillet 2011

Chapitre 9 (F de l'O)

L'enlèvement

Raoul ne réussit pas à dormir... Il voit deux yeux rouges comme des brasiers sur son balcon. Il prend son revolver, tire deux coups vers eux et après ils disparaissent. Le lendemain il trouve du sang sur le balcon et pense que c'est rassurant savoir que les fantômes ne saignent pas.

Ce soir-là, Christine est sublime! Mais au milieu de la présentation les lumières s'éteignent et la cantatrice disparaît! Raoul sait que le fantôme, Érik, est le responsable et il se souvient que Christine avait mentionné une entrée secrète par la rue Scribe. Il y va!

Là-bas il trouve une grille exceptionnel, mais qui le mène de nouveau à l'Opéra... Le commissaire de police fait quelques questions et, quand Raoul arrive, il dit que sa famille est contraire à ses sentiments pour Christine, une fois qu'elle est chanteuse d'Opéra. La famille de Raoul est devenue suspecte!!!


POUR S'ÉCHAUFFER

1- Après avoir relu ce chapitre et le chapitre précédent, choisissez la bonne réponse.

C'est le soir. Un oiseau noir suit les jeunes gens sur les toits pointus.

Christine regarde derrière elle. Elle s'installe avec Raoul sou la statue d'un grec. Raoul pense s'enfuir avec Christine mais la jeune fille a donné sa parola à Érik qui, en échange, lui a donné une bague en or comme symbole de sa sécurité.

Christine raconte à Raoul l'épisode du lac souterrain. En effet, il est possible de pénétrer dans les sous-sols de l'Opéra par la loge de Christine. Ainsi, elle s'est retrouvée un jour dans un passage humide et sombre, à côté d'un homme inconnu qui lui a ordonné de chanter. Cet homme est terrifiant, rusé et jaloux.

Christine a perdu son anneau et l'oiseau aux yeux de feu observe les jeunes gens, épouvantés, qui se sauvent sous les toits.

Ils se perdent dans le labyrinthe vide des corridors mais un homme aux vêtements étranges leur indique le chemin et leur dit de se presser.

Raoul, rentré chez lui, voit deux yeux comme de flammes qui l'observent dans le noir. Raoul deux balles vers les yeux qui disparraissent enfin. À l'Opéra, pendant le spectacle du soir, Christine chante divinement mais un peu avant la fin de la représentation, la lumière s'éteint brutalement et la cantatrice est enlevée. Raoul parcourt comme un policier les couloirs et cherche même dehors.

Il cherche sans résultat et se retrouve tout à coup sur la scène. Le commissaire interpelle le jeune homme. Le policier qui croit le récit de Raoul impossible, est persuadé que la famille de Raoul est responsable de cet enlèvement car un aristocrate ne peut pas épouser une cantatrice.


VOCALISES

2- Racontez, en une dizaine de lignes, à l'aide des mots que vous avez éliminés dans l'exercice précédent, une histoire fantasmagorique.

[envoyez-la par mél, si vous voulez l'écrire!!!]


3- Soulignez pour chaque décor de scène, les objets en trompe-l'oeil.

OBS.:

trompe-l'œil

Nom masculin invariant en nombre
style de peinture très fidèle au modèle, jusqu'à donner l'illusion de la réalité
par extension apparence trompeuse "en trompe l'œil"


Alors...

1. un château.
2. des nuages.
3. un port.
4. une bibliothèque et une fenêtre qui donne sur la rue (parce que ce n'est pas possible d'en avoir vraiment une qui donne sur la rue).


.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire