Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville, mort le 10 novembre 1891 à Marseille.
Arthur Rimbaud a écrit ses premiers poèmes à quinze ans et demi. Ses derniers à 20 ans. Pendant 5 ans il a travaillé avidement pour développer une nouvelle façon de contempler la poésie. Il a commencé avec des vers très classiques, en respectant le mètre et la rime (dans les sonnets, par exemple), où il démontrait même son admiration pour les parnassiens - le sonnet "Le Dormeur du Val" est de cette époque.
Pourtant, après quelque temps il a changé son avis et sa littérature est devenue moderne et iconoclaste. Le Bateau Ivre est un poème encore classique, mais où on voit dejà sa nouvelle façon de regarder la réalité.
Il change encore et, symbole de cette façon d'écrire, le livre-poème "Une Saison en Enfer" a été composé en prose, changeant ainsi le destin de toute la littérature postérieure. Rimbaud, pour qui le poète doit être "voyant" et qui proclame qu'il faut "être absolument moderne ", renonce subitement à l’écriture malgré la reconnaissance de ses pairs.
Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir alors une vie aventureuse dont les pérégrinations l’amènent jusqu’au Yémen et en Éthiopie où il devient négociant, voire explorateur. De cette seconde vie, ses écritures consistent en près de 180 lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiques.
Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures considérables de la littérature française.
Voici les links où vous allez trouver les versions texte et audio des poèmes les plus connus d'Arthur Rimbaud.
.
2 commentaires:
do alto dos meus 16 anos (ô saudade), decidi que um dia eu iria estudar francês pra poder ler rimbaud
antes tarde do que nunca?
Ahahah... J'ai commencé a étudier français à cause de Baudelaire, mais je suis tombé amoureux surtout avec Rimbaud!!! Toutes ses poésies sont fantasques!!! Et sa vie impressionante...
"Mieux vaut tard que jamais!"
Enregistrer un commentaire