lundi 18 avril 2011

Le présent des verbes en -ir(e) et en -vre/ -dre/ -tre

Voilà des petits textes pour qu'on s'entraine à la conjugaison de ces verbes irréguliers:


"Rafael choisit une profession où il part travailler très tôt, parce que comme ça il fait son travail et ne perd pas de temps. Aprés il rentre chez lui. Il dit qu'il aime bien y rester - il vit tout seul et il lit des livres classiques et dort beaucoup. Il réussit à avoir une vie tranquille."

"Vous dites que vous réussissez toujours, mais je ne suis pas d'accord qu'avoir beaucoup d'argent sache dire réussir ou accomplir quelque chose. Vous choisissez une vie plate et vous produisez seulement misère autour de vous. Vous perdez toujours la confiance de gens que vous aiment; vous ne réflechissez pas et, comme ça, vous descendez au plus bas que l'humanité peut arriver. Vous ne rougissez pas de vos attitudes mediocres et je crois que vous vous perdez..."

"J'accomplis toujours ce que j'ai envie de réussir. Je ne choisis jamais une chose parce qu'elle est la plus facile - au contraire, je grandis seulement dans la dificulté. C'est pour ça que je conduis ma vie d'une façon où je mets mes désirs avant n'importe quoi! Les gens attendent que je les fasse du bien, mais je ne rougis pas de penser toujours en moi même..."

"Nous sortons toujours très tard! Notre vie se réduit aux fêtes et aux soirées... Nous choisissons toujours les plus chères sorties, parce que nous attendons le plus d'amusement possible. Si quelqu'un nous dit que l'argent ne pas important, nous le répondons que pour nous c'est le contraire: l'argent accomplit le but de notre vie! Nous ne réflechissons pas nos attitudes et il y a des fois où nous conduisons nos vies à des gros trous..."




Qui est le personnage de chaque texte?

Le jeune dépensier
Un homme humble
Le capitaliste avare
Un homme égoïste


.


.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire