mercredi 13 avril 2011

Louise Attaque (rock français)

"Louise Attaque" est un groupe de rock français formé en 1994, dont le premier album "Louise Attaque" est sorti en avril 1997 et s'est vendu à 2,5 millions d'exemplaires. Plusieurs des albums du groupe ont été produits par Gordon Gano, le chanteur de "The Violent Femmes", un groupe de rock américain que "Louise Attaque" cite souvent comme étant une importante source d'influence et comme étant la source d'inspiration du nom de leur propre groupe, « Louise » étant un nom féminin, choisi en hommage à Louise Michel et « Attaque » connotant la violence.




Aux origines, le groupe Caravage (1990-1994)

Au début, il n'y a que Gaëtan Roussel et Robin Feix qui se sont rencontrés au collège de Châtillon-sur-Loire. Bientôt Alexandre Margraff les rejoint avec sa batterie pour former le groupe de rock "Caravage" (nom donné en hommage au peintre italien Le Caravage), avec David à la guitare principale. Le succès n'est pas immédiat : la cassette enregistrée dans la cave d'Alexandre se vend à 8 exemplaires dont 6 à la famille. Ils écument alors les bars, salles des fêtes et foyers ruraux pendant 4 ans. Puis David les quitte en troquant sa guitare contre une table de mixage et devient alors leur ingénieur du son. Les trois autres lancent alors une annonce dans leur studio de répétition pour trouver un violoniste. C'est Arnaud Samuel qui se présente à eux, débutant ainsi le groupe.



L'envol de Louise Attaque (1994-2001)

C'est en 1994, à Paris, que le groupe naît après avoir été complété par ce violoniste, Arnaud Samuel. Le nom, « Louise Attaque », fait référence à Louise Michel, anarchiste du XIXe siècle, et aux "Violent Femmes", groupe de rock américain. Le leader de "Violent Femmes", Gordon Gano, est leur producteur. Robin, qui possède une maîtrise d'art plastique, s'occupe du graphisme. Marc Thonon, patron du label Atmosphériques, les découvre et leur donne une chance dans sa toute récente « maison d'artistes ». L'association Life Live in the Bar leur permet de tourner.

Leur premier album "Louise Attaque" sort en 1997 et se vend à 2,5 millions d'exemplaires, un record pour un groupe français connu ou inconnu. Cet album constitue la cinquième meilleure vente d'albums de tous les temps en France et la meilleure vente dans l'histoire du rock français. "Louise Attaque" est au départ un groupe de scène, complètement boudé par les radios. Ils donnent la preuve qu'un groupe peut réussir à s'imposer par les tournées et le bouche à oreilles et à trouver un très large public en dehors des canons des médias. Leur tournée de 1998 reste dans les annales du rock français, et sera même immortalisée dans un film.



Le second album, "Comme on a dit", sort en 2000, et se vend à 700 000 exemplaires. L'année suivante, usé par la pression et en panne d'inspiration, le groupe décide de se séparer momentanément.

Ils ont encore fait quelques travaux, comme l'album "À plus tard, Crocodile" (sorti en 2005), mais rien d'aussi signifiant que leur débutant "Louise Attaque".


DOWNLOAD (4shared)




.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire