mercredi 20 avril 2011

Charles Aznavour (verbes au Présent)


Charles Aznavour naît à Paris, en France, le 22 mai 1924, dans une famille d’artistes qui lui fait rapidement découvrir le théâtre. Son père, Micha Aznavourian, arménien né en Géorgie, est le fils d’un cuisinier du gouverneur d'Arménie. Sa mère, Knar Baghdassarian, vient d’une famille de commerçants arméniens de Turquie. C’est par hasard que le petit Charles voit le jour à Paris, alors que ses parents s’y trouvent dans l’attente d’un visa pour les États-Unis. Micha, ancien baryton, ouvre un petit restaurant arménien à Paris, où il chante pour les exilés d'Europe centrale. Avec sa femme, comédienne, ils élèvent leurs deux enfants, Charles et sa sœur aînée Aïda, dans une atmosphère de musique et de théâtre, au milieu des nombreux artistes qui fréquentent le petit restaurant de la rue de la Huchette. C'est à l’âge de neuf ans que le jeune Aznavour (qui devient son nom de scène) débute sa carrière de chanteur et de comédien.




Sa carrière connaît un premier éveil en 1946 lorsqu’il est remarqué par la chanteuse Édith Piaf. Formant alors le duo Roche et Aznavour (avec Pierre Roche), ils accompagnent Piaf dans une tournée en France et aux États-Unis. La conquête de l'Amérique s'effectue toutefois au Québec en 1948, où le duo se produit pendant un an et demi. Ils se retrouveront (futur de "se retrouver") au cabaret montréalais Au Faisan Doré pendant quarante semaines, où ils donneront (futur de "donner") onze concerts par semaine. Ils font paraître, entre 1948 et 1950, six 78 tours, dont les titres J'ai bu (1948), Départ express (1948) et Le feutre taupe (1948).
Au début des années 1950, avec la notoriété, viennent les premières critiques. Après une soirée qui se termine en "bide" (un échec), Aznavour écrit de toute sa lucidité : « Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix, impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre [...]».

L’année 1956 marque un premier grand élan dans la vie du chanteur. Lors d’un récital à Casablanca, la réaction du public est telle qu’Aznavour est aussitôt propulsé au rang de vedette. Pour sa première à l'Olympia, Aznavour écrit Sur ma vie (1956), qui devient son véritable premier succès populaire. De fil en aiguille, les contrats se succèdent, et, après un autre passage de trois mois à l'Olympia, sa carrière prend définitivement son envol à l’Alhambra, où il crée Je m’voyais déjà (1960).




Lors de cette mythique soirée du 12 décembre 1960, après sept chansons interprétées devant un public froid, l'artiste sort son ultime atout : Je m'voyais déjà (1960), qui raconte l'histoire d'un artiste raté (« À 18 ans, j'ai quitté ma province... »). À la fin de la prestation, des projecteurs sont braqués sur le public. Aucun applaudissement. En coulisses, Aznavour est prêt à abandonner le métier. Retournant saluer une dernière fois, il voit la salle de l'Alhambra crouler alors sous un tonnerre d'applaudissements. C'est un triomphe. Il a trente-six ans.

Au cours de la décennie des années 1960, il enchaîne les tubes : Tu t’laisses aller (1960), Il faut savoir (1961), Les comédiens (1962), La mamma (1963), Et pourtant (1963), For Me Formidable (1964), Que c'est triste Venise (1964), La bohème (1965), Emmenez-moi (1967) et Désormais (1969). Ces chansons font pour la plupart référence à l’amour et au temps qui passe et elles composent l'excellent album qui s'appelle: "40 chansons d'or".



Pendant soixante ans de carrière, il joue dans plus de soixante films et compose plus de mille chansons, chantant dans six langues et ayant vendu plus de cent millions de disques à travers le monde, Charles Aznavour est aujourd'hui le chanteur français le plus connu à travers le monde. Depuis la mort de Frank Sinatra (avec qui il enregistre le duo You Make Me Feel So Young en 1993), il est considéré comme l’un des derniers monstres sacrés de la chanson.


FAIRE LE DOWNLOAD DE "40 CHANSONS D'OR":




.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire