mercredi 18 janvier 2012

Renoir, Jean


(texte écrit par Nathália Mendes)

Jean Renoir et "La Règle du Jeu"
(Paris, 1894 - Los Angeles, 1979)

Jean Renoir a été le deuxième fils du peintre impressionniste français, Auguste Renoir. Il a été réalisateur et scénariste, produisant 28 films en France et aux États-Unis. Ses films les plus célèbres sont "La Grande Illusion" (1937) et "La Règle du Jeu".

Il a combattu comme maréchal au long de la Première Guerre Mondial et cette expérience a influencé son travail autant que le milieu artistique où il a grandi.



Son premier long métrage a été le film muet "La fille de l'eau" (1924), très connu pour ses qualités esthétiques. Son premier film parlant s'appelle "On purge bébé" (1931).

Après sa relation avec Maguerite Houllé, une fille de famille communiste, les films de Jean Renoir ont commencé à avoir des idées plus politiques. Avant la Seconde Guerre Mondiale, son film "La Grande Illusion" tente de promouvoir un message de paix, de l'absurdité de la guerre. Avec "La Bête Humaine" (1938), il commence à réaliser des critiques aux enjeux sociaux de l'époque.



"La Règle du Jeu" est, aujourd'hui, son film le plus célèbre - une forte critique de la société française de l'avant-guerre. Le film est célèbre pour l'utilisation de la profondeur de champ - une technique qui permet plusieurs actions de se passer au même temps.

Le film n'a pas été un succès commercial, mais deux décennies plus tard a été nommé par les réalisateurs de la Nouvelle Vague comme une de ses plus importantes inspirations. Aujourd'hui, il est consideré comme l'un des films plus marquants de l'histoire du cinéma.



.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire