jeudi 12 janvier 2012

Clovis I


(texte écrit par Camila Pontes Pena)


Clovis I et la dynastie mérovingienne



Entre la diversité de peuples responsables pour l'invasion de l'Empire Romain d'Occident, les Francs sont mis en évidence pour avoir établi un gouvernement centralisé en Europe, entre les siècles V et X. Les Francs ont été dans la région de la Gaule e ont effectué un processus de conquête et d'unification qui a été consolidé au cours du règne de Clovis, petit-fils de Mérovée, appelé le premier roi de la dynastie mérovingienne.

Clovis I a été le premier roi des Francs à unir toutes les nations barbares et il a régné pendant vingt-neuf ans (482-511). Il a succédé son père Childéric et il a conquis les tribus voisines des Francs et s'est imposé comme le seul roi avant sa mort. Avec son expérience militaire, cette dynastie a été capable de conquérir d'autres royaumes germaniques et de contrôler le litige politique entre les propriétaires fonciers.

Après la victoire militaire sur les Alamans, Clovis a réussi à mettre toute la région de la Gaule (aujourd'hui, partie de France) sur le domaine des Francs. Plus tard, en 507, avec le soutien des Bourguignons, il a vaincu les Visigodos à la bataille de Vouillé. Pour consacrer l'unité politique des territoires conquis, le roi Clovis a fait des alliances avec les évêques de la Gaule. Après la victoire contre les Alamans à la bataille de Tolbiac (496), Clovis s'est converti au christianisme catholique.




Après la mort de Clovis, ses quatre fils ont divisé le royaume des Francs, mais la division a affaibli le royaume politiquement. Seulement avec le roi Dagobert (629-639) une nouvelle réunification des Francs a été possible. Mais, après sa mort, des nouvelles luttes ont émergé et elles ont accéléré la fin du pouvoir des rois mérovingiens.



.

Politique

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire