mardi 30 août 2011

PASSÉ COMPOSÉ - (É2)

Salut, mes élèves,

voilà que j'ai décidé de vous expliquer le passé composé îci. Comme ça vous pouvez réviser et apprendre un peu mieux, d'accord?

1- D'abord, pourquoi passé COMPOSÉ?

Parce qu'il est composé par deux termes: un auxiliaire (verbes ÊTRE ou AVOIR conjugués au présent) + le participe passé du verbe principal.

EX.: Je suis passé. > SUIS = auxiliaire; PASSÉ = participe passé du verbe 'passer'
Nous avons mangé. > AVONS = auxiliaire; MANGÉ = participe passé du verbe 'manger'

2- Comment savoir quel auxiliaire il faut utiliser?

On va utiliser ÊTRE toujours avec:
a) les verbes pronominaux (se lever; se coucher; etc.); EX.: Je me suis levé/ Tu t'es levé...

b) les verbes de la "maison" suivante...


Si vous faites attention, ils viennent plus ou moins* aux pairs de contraires:
ALLER/ VENIR
ARRIVER/ PARTIR
ENTRER/ SORTIR
MONTER/ DESCENDRE
NAÎTRE/ MOURIR
RESTER/ PASSER

* sauf: RETOURNER et TOMBER.

Encore, ils sont tous plus ou moins des verbes de mouvement - où le sujet (l'agent) est le même qui souffre l'effet de sa propre action.

Vous pouvez vous aider de ces idées pour "comprendre" les 14 verbes de la "maison", mais en réalité, vous devez les apprendre par coeur, d'accord?... Alors, lisez et étudiez beaucoup!

c) il y a encore un troisième groupe dont les verbes utilisent ÊTRE comme auxiliaire - ce groupe vient des verbes "dérivés" des verbes de la "maison". Dérivé veut dire: un verbe qui résulte d'un ajout d'un préfix à un des 14 verbes de la "maison". Ex.: RE-VENIR; DE-VENIR; RE-NAÎTRE; etc...
*** Attention! CONNAITRE ne vient pas de NAÎTRE!

Ex.: Je suis devenu; Tu es revenu; Il est rené...


!!! TOUS LES AUTRES VERBES utilisent AVOIR comme auxiliaire... Plus facile n'est-ce pas?


Mais la langue française n'est jamais si simple... Lisez les explications ci-dessous:

Vous vous rappelez de qu'est-ce que c'est un 'Objet Direct'?

De la façon la plus simple de vous expliquer: si DIRECTEMENT après le verbe on peut demander 'QUOI?' nous avons un objet direct. Ex.:

Je descends les valises. >>> Je descends QUOI? Les valises. = OBJET DIRECT

Je réponds au téléphone. >>> Je réponds À QUOI? Au téléphone. = OBJET INDIRECT, parce qu'il y a une préposition À avant l'objet.

J'entre dans la voiture. >>> J'entre DANS QUOI? Dans la voiture. = ce n'est pas un OBJET DIRECT, parce qu'il y a la préposition DANS...

Mais attention!...

J'entre la voiture. >>> J'entre QUOI? La voiture. = OBJET DIRECT


Ce n'est pas facile? J'espère que si!

Alors, on continue...

Si tu as un OBJET DIRECT après un verbe où nous devions utiliser ÊTRE comme auxiliaire (s'il est un des 14 de la "maison", par exemple) - IL FAUT UTILISER "AVOIR" comme auxiliaire (au lieu de "ÊTRE").

EX.: Je suis entré... MAIS: J'ai entré la voiture.
Tu es descendu... MAIS: Tu as descendu la poubelle.
Il est monté... MAIS: Il a monté les valises.

Si vous pensez comme je vous ai expliqué, que ces verbes sont tous plus ou moins des verbes de mouvement - où le sujet (l'agent) est le même qui souffre l'effet de sa propre action - ça commence à faire du sens. Vous pouvez noter que dans la phrase:
Je suis entré. >>> L'agent est le même qui souffre l'effet de son action,
mais dans la phrase...
J'ai entré la voiture. >>> Celui qui souffre l'effet de l'action (LA VOITURE) n'est pas le sujet (JE).

Essayez de repenser toutes les phrases du-dessus comme ça... Je crois que vous n'aurez pas de problème...


...

Ouf! Nous avons vu comment savoir quel AUXILIAIRE utiliser, n'est-ce pas? Mais il faut encore savoir COMMENT faire le PARTICIPE PASSÉ:

3- Comment former le PARTICIPE PASSÉ des verbes?

Les français ont classifié les verbes d'après le SON qu'ils forment au PARTICIPE PASSÉ...

a) 1er groupe: [é] >>> tous les verbes réguliers (qui finissent par -ER) et quelques autres. Exs.: ALLER (participe passé: ALLÉ); PASSER (p.p.: PASSÉ); NAÎTRE (p. p.: NÉ)... etc...

b) 2ème groupe: [u] >>> ces verbes finissent normalement par -OIR, mais pas toujours. Exs.: VOIR (participe passé: VU - comme dans "déjà vu"); AVOIR (p.p.: EU); VOULOIR (p.p.: voulu); VENIR (p.p.: VENU); etc...

c) 3ème groupe: [i] >>> ces verbes finissent normalement par -IR ou -IRE, mais pas toujours. Exs.: PARTIR (p.p.: parti ); SORTIR (p.p.: sorti ); METTRE (p.p.: mis ); PRENDRE (p.p.: pris ); etc...

d) 4ème groupe: [groupe des verbes qui n'ont pas de groupe... ahahah... ils sont amusants, ces français, n'est-ce pas?] >>> Exs.: FAIRE ( fait ); MOURIR ( mort ); ÉTEINDRE ( éteint ); et caetera...



OHHH PUTAIN... C'est long ça, hein?! Mais nous sommes presque à la fin... Si vous avez tout compris jusqu'îci ça va!

Dernier détail...

TOUJOURS qu'on utilise ÊTRE comme auxiliaire IL FAUT accorder le PARTICIPE PASSÉ au SUJET - accorder en GENRE et NOMBRE.

Pour accorder au féminin il faut ajouter un -E à la fin du participe passé... Ex.: Il est passé. Elle est passée.

Pour accorder au pluriel il faut ajouter un -S à la fin du participe passé... Ex.: Il est sorti. Ils sont sortis.

Pour accorder au féminin pluriel il faut ajouter un -ES à la fin du participe passé... Ex.: Il est descendu. Elles sont descendues.


MAIS ATTENTION! On fait l'accord seulement quand on utilise le verbe ÊTRE comme auxilaire!!! Alors...

Elle est sortie. >>> mais... Elle a sorti la poubelle.
Ils sont entrés. >>> mais... Ils ont entré la voiture.
Elles sont montées. >>> mais... Elles ont monté les valises.

Elles ont su la vérité.
Elles sont parties hier matin.
Nous avons mangé vite.
Vous êtes sortis.

Et caetera...

Pour apprendre le passé composé IL FAUT LIRE BEAUCOUP, d'accord? Et faire des exercices aussi... Alors, travaillez!!!

Pour finir, je vous conjugue un verbe pronominal au passé composé... SE LAVER... (pour tous les verbes pronominaux on utilise ÊTRE comme auxiliaire):

JE ME SUIS LAVÉ
TU T'ES LAVÉ
IL S'EST LAVÉ
ELLE S'EST LAVÉE

NOUS NOUS SOMMES LAVÉS
VOUS VOUS ÊTES LAVÉS
ILS SE SONT LAVÉS
ELLES SE SONT LAVÉES


Au revoir, mes élèves! Et à la prochaine!

.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire