dimanche 11 mars 2012

Exposition Marc Riboud


Salut, mes lecteurs!

Ce soir je vous parlerai du rendez-vous de mes classes de français où nous sommes allées à une exposition de photographie qui se passe à ce moment à BH. Il s'agit de l'exposition du photographe français Marc Riboud. À mon avis, le contact avec la langue qu'on apprend ne doit pas se limiter à celui de la classe de cours. Ce contact doit être permanent et par rapport à chaque aspect de la vie. C'est pour cela que j'incentive mes élèves à regarder des films, à aller aux expostions françaises, à lire, etc...

Mais on arrête de tchatche et on passe le mot aux élèves elles-mêmes...



Marlene de Moura Teixeira:

"L’ exposition de Marc Riboud, en cours, au Palais des Arts, à Belo Horizonte, est composée par 51 photos et des montages qui vont de 1953 jusqu'à 2009. Ces photos ont été prises par le photografe, ingénieur, écrivain et journaliste français, Marc Riboud.

Des contrastes, des sentiments, des diversités et plusieurs plans différents sont concentrés et enregistrées par Riboud qui dépeint les grands conflits de l'humanité. Il est devenu connu sous la réputaion d'être un photographe pacifiste.

À une époque où la société semble être habituée aux inégalités, certaines images nécessitent des observations minutieuses. Une fois que l'on l'ait fait, une certaine jouissance est éveillé parmi les spectateurs, en les amenant à partager la sensibilité du regard que le photographe capte du monde.

Riboud montre que la popularisation de la photographie découlant des facilités offertes par le commerce n'était pas en mesure de dépasser l'art de la photographie."




Alice Velloso:

"Le dimanche, le 4 mars 2012, nous avons eu un rendez-vous français au Palais des Arts. Notre jeune professeur, avec son béret traditionnel, nous attendait devant le café.

Nous, les quatre étudiantes autour de lui, nous nous sommes rendues à la magie de la langue française. Même si j'ai éprouvé quelques difficultés pour parler, j'ai voyagé par les paysages qui se posaient devant nos yeux.

Les images paraissaient d’abord incompréhensibles. Une femme s’est approchée... 'Tu ne remarques rien de spécial?', a-t-elle demandé en portugais, en dérangeant un peu notre cours. Mais le professeur ne se fâchait jamais.

Après la classe nous avons bu encore un café, une bière... Et il était, bien sûr!, un rendez-vous superbe!"




Parce que comme Van Gogh disait:

"Il faut commencer par éprouver ce qu'on veut exprimer."


*

Pour ceux qui veulent connaître le travail de Marc Riboud, voici le lien éléctronique du Palais des Arts:

2 commentaires:

Nathalia a dit…

Fotogenia passou longe daqui

Guimarães Silva a dit…

Mais non!!! Pas de tout, Nathalie... Tout à fait au contraire! Qu'est-ce que nous sommes beaux sur ces photos..! =DD

Enregistrer un commentaire