mercredi 18 mai 2011

Thomas Fersen

Récemment j'ai découvert un chanteur français qui me plaît beaucoup. Son nom est Thomas Fernsen et ses musiques me rappellent des chansons françaises traditionelles - elles ont une excellente qualité. Pourtant, il fait musique d'une façon très moderne qui plaît à tout le monde.

Pour télécharger l'album et gouter...


Je mettrai aussi une petite biographie de l'artiste (trouvée sur Wikipedia et adaptée pour moi):



Thomas Fersen est né le 4 janvier 1963, dans le 11e arrondissement de Paris, d'une mère infirmière et d'un père employé de banque. Il a deux sœurs aînées qui ont 2 et 4 ans de plus que lui.

Il grandit en banlieue parisienne, dans le Val-de-Marne, mais c'est chez ses grands-parents, près de Roanne, que Thomas fait ses premières découvertes : celle de la campagne et celle de la musique que son grand-père, également banquier et musicien, lui fait découvrir. Sa grand-mère se promenait souvent avec lui au Père Lachaise.



En 1969, la famille quitte Sucy-en-Brie pour le 20e arrondissement de Paris. Thomas rejoint alors l'école primaire de la rue Julien-Lacroix. C'est à l'école communale qu'il découvre la chanson.

Il rêvait devant les vitrines des magasins de musique et sa première guitare lui fut offerte par sa mère (qui ne croyait pas trop en lui).



Dès quatorze ans, bercé par la musique anglo-saxonne qu'il découvre lors de quelques excursions en Angleterre, Thomas écrit ses premières chansons. « Je me souviens des voyages à Londres pour 230 F aller-retour, sourit Thomas. Nous prenions le car à 23 h. On arrivait à 7 h. Rien n'était encore ouvert, on errait dans les rues et c'était magnifique... »
En 1978, la famille déménage dans le 8e arrondissement. Thomas forme quelques groupes où l'influence anglo-saxonne est visible. Un de ces groupes a eu même des tendances du punk.
De 1984 à 1985 Thomas effectue son service militaire (qui lui inspirera sûrement plus tard la chanson 'Marie-des-guérites...'). En 1986, grâce à un ami ethnologue, il part cet été-là en Amérique centrale puis à Cuba : le vrai Thomas Fersen est né au retour de ce voyage, sept ans seulement avant "Le Bal des oiseaux". François Gontard de son vrai nom, il emprunte le prénom de Thomas à Thomas Boyd (joueur de football écossais que Thomas remarque lors du Mundial 86). Son père lui propose de prendre le nom de Fersen faisant ainsi référence à l'amant supposé de Marie-Antoinette, Axel de Fersen. Son nom se prononce bien Thomas Fersen (et pas Thomasse).



Dès 1988 Thomas Fersen fait quelques essaies, mais le succès vient seulement en 1992, avec l'album "Le Bal des Oiseaux". Aprés une reconnaissance immédiate il a continué ses travaux jusqu'à maintenant.


.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire