J'ai loué un film français qui s'appelle "Z". Je l'ai regardé ça fait trois jours et je voudrais écrire une petite synopsis du film, en profitant pour vous conseiller de le regarder aussi.
D'abord, il faut dire que "Z" est un film franco-algérien, réalisé par Costa-Gavras, sorti en 1969 et adapté du roman de Vassilis Vassilikos. Il a reçu en 1970 l'Oscar du meilleur film en langue étrangère et des nombreuses prix partout où il est allé.
Le film raconte l'histoire politique d'un pays (pas dénommé) pendant les années 60. Il y a, bien comme tout autour du monde, une terrible dispute politique entre les partis de la gauche et ceux de la droite. Lors d'un discours "communiste", un deputé progressiste (interpreté par Yves Montand) est assassiné.
Une investigation sur l'incident est conduite par un juge d'instruction (Jean-Louis Trintignant). Cette enquête met en évidence le rôle du gouvernement, notamment de l'armée et de la police dans cet assassinat.
Voilà un film très interessant... Pour avoir une idée, au début de l'histoire on peut lire:
"Toute ressemblance avec des événements réels, des personnes mortes ou vivantes n'est pas le fait du hasard. Elle est VOLONTAIRE".
Le film pose la problématique du passage de la démocratie au fascisme, au travers notamment des rapports entre la justice et son exécution à travers la police. Il pose aussi des questions qui restent toujours contemporaines.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Costa-Gavras
Scénario : Costa-Gavras, Jorge Semprún, d'après le roman de Vassilis Vassilikos
Production : Eric Schlumberger et Jacques Perrin pour Valoria Films et Reggane Films (France) ; Ahmed Rachedi pour l'ONCIC (Algérie)
Photographie : Raoul Coutard
Montage : Françoise Bonnot
Musique originale : Mikis Theodorakis, Bernard Gérard
Musique non originale : Psyche Rock, co-écrit par Pierre Henry et Michel Colombier pour Maurice Bejart et son ballet Messe pour le Temps Présent
.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire