lundi 30 mai 2011

Verlaine, Paul (version simplifiée)

Voici une courte biographie de Paul Verlaine, le "Prince des Poètes".

Paul Verlaine est né à Metz en 1844 et est mort en 1896 à Paris d'une congestion pulmonaire.

Les "livres" de Verlaine sont:

– Poèmes saturniens (1866),
– Fêtes galantes (1869),
– La bonne chanson (1870),
– Romances sans paroles (1874),
– Sagesse (1881),
– Jadis et naguère (1884),
– Amour (1888),
– Parallèlement (1889),
– Bonheur et Chansons pour elle (1891).




Vie de Paul Verlaine :

Après une enfance à Metz, Paul Verlaine arrive en 1851 à Paris pour faire ses études et trouve un emploi à l'Hôtel de Ville. Il fréquente les salons et les cafés littéraires de Paris et fait la connaissance des poètes célèbres de son époque. Ces rencontres l'incitent à composer lui aussi des poèmes. En 1858 il envoie à Victor Hugo ses " Premiers Vers" - à ce moment il a seulement 14 ans.

Verlaine est plutôt timide, et cette faiblesse est aggravée par des deuils familiaux. Pour oublier tout cela, il va se mettre à boire. La rencontre de Mathilde Maute, et puis leur mariage en 1870, le détournent un certain temps de l'alcool.

Mais un an plus tard, Verlaine rencontre Arthur Rimbaud dont il "tombe amoureux"! Il quitte donc sa femme et suit Rimbaud en Angleterre et en Belgique. Mais, puisqu'ils sont trop différents, leurs relations sont orageuses: en 1873 Verlaine blesse Rimbaud avec un révolver et il est condamné à une peine de deux ans de prison.



Il y compose des poèmes emplis de mysticisme.

Verlaine arrive à prendre des bonnes résolutions mais ne les tient pas: il se remet à l'alcool aussitôt qu'il sort de la prison. Sa misère matérielle et physique devient de plus en plus profonde.





Seulement à ce moment là, ses talents en poésie commencent à être reconnus. En août 1894, il est couronné, à la mort de "Leconte de Lisle", "Le Prince des Poètes" et se voit doté d'une pension. Cela ne l'empêche pas de tomber dans une grande misère.

Il meurt en janvier 1896 d'une congestion pulmonaire à Paris.





.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire