jeudi 19 mai 2011

Lacan (psychanalyste)

Voilà un texte écrit par une des mes élèves...

Mes congratulations, Márcia Law, qui étudie le niveau 1 de Français à l'école "Inglês & Cia." - tu as écrit un excellent texte!!!



L’homme sur la photo c’est Jacques Lacan. Jacques-Marie-Émile Lacan est un fameux psychanalyste français. Il naît à Paris, en treize avril, 1901, et il meurt en neuf septembre, 1981. Il vient d'une famille burgeoise et catholique. Le père de Lacan, Alfred, n’est pas d'homme intellectuel. La mère de Lacan s’appele Emile Baudry. Elle donne une culture chrétienne au petit Jacques.

Lacan ne renie pas la culture religieuse mais il quitte la croyance en Dieu. En 1919, Lacan s’inscrit dans la faculté de médecine. En 1926, il se spécialise en psychiatrie. Au même temps, il étudie littérature et philosophie, et il s’approche du mouvement surréaliste. Lacan a Henri Wallon et Alexandre Kojéve comme ses maîtres. Kojéve introduit, par exemple, les concepts de Hegel à Lacan. Ces deux hommes influencient beaucoup la théorie psychanalytique lacanienne. À la psichiatrie, Jacques Lacan reconnaît Clérambaut comme maître. Lacan n'écrit jamais de livres et toute la théorie vient des séminaires où il participe. Ses livres sont, alors, la transcription des ses séminaires. Un homme controversé, Lacan sans aucun doute présente un important apport à la theorie psychanalytique.


.


.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci le professeur!
Ass: Márcia

Enregistrer un commentaire